châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Rochefort en Terre
Château de Rochefort en Terre

    Construit sur un éperon rocheux qui domine la ville et la vallée du Gueuzon, le premier château était l'oeuvre des seigneurs de Rochefort apparus au XIIe siècle. Tenu à partir de 1374 par les Rieux, l'une des plus puissantes familles de la Bretagne ducale, le château présente un plan pentagonal allongé dont les quatre côtés subsistent. En grande partie détruit en 1488 sur l'ordre du Roi Charles VIII, la reconstruction est entreprise par Jean IV de Rieux, vers 1490. C'est de cette période que datent le châtelet et la tour sud. Pris et brûlé par les partisans de Mercoeur au moment des guerres de la Ligue, puis pillé et ruiné à la fin du XVIIIe siècle, le château fut acquis en 1907 par le peintre américain Alfred Klots, qui transforma les anciens communs en manoir néo-gothique avec des matériaux de remploi. En 1978, la propriété a été acquise par le Département.

 
château de Rochefort en Terre 56220 Rochefort en Terre, tél. 02 97 43 35 05, ouvert en avril week ends de 14h à 18h 30, en mai week-ends et jours fériés de 14h à 18h 30, juin et septembre tous les jours de 14h à 18h 30, en juillet et août tous les jours de 10h à 18h 30. Nous vous conseillons de visiter Rochefort-en-Terre, ce bourg est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. (photos ci-dessous)
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
Château de Rochefort en Terre
 
 
 

 

 
 
 

 

 
Photos de maisons du bourg, classé parmi les plus beaux villages de France
 

 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés