châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Brignac
Château de Brignac à Saint-Guyomard

      Le château de Brignac fut le siège d'une ancienne seigneurie ayant appartenu successivement aux familles Brignac au XVe siècle, Papin en 1573, suite au mariage de Marie de Brignac avec Jean Papin, Kerguézec, Quistinic en 1642, Rosmadec, Talhouët en 1697, au comte de Montgermont en 1831 et à la comtesse de Neuchèze en 1930. Ensemble de constructions s'échelonnant du XVe au XVIIIe siècle. La partie la plus remarquable est la tour du XVe siècle, avec son escalier d'accès. Escalier en pierre à vis. Accès par une porte en anse de panier avec divers motifs sculptés. De chaque côté du fleuron, une inscription mentionne "fait par P. de Brignac et Pétronille de Robien, l'an 1509", la porte en menuiserie est à petits compartiments. A la partie supérieure, huit panneaux sculptés à petits personnages. A chaque révolution, une baie donne sur la cour. La tour comporte trois salles superposées, les deux inférieures à poutres sculptées. Aux trois étages des cheminées monumentales, celle du premier est la plus ornée avec corniche sculptée avec trace de colonnes dégagées. Chemin de ronde et mâchicoulis.

 
château de Brignac 56460 Saint-Guyomard, propriété privée, ne se visite pas, ouvert au public pour les journées du patrimoine.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Château de Brignac à Saint-Guyomard
 
 
 

 

 
 
 
   

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.