châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Kerlevénan
château de Kerlevenan

             Le château a été construit vers 1780 par l'archictecte Johannes, pour la famille de Gouvello sur l'emplacement d'un ancien manoir. L'architecte a également dessiné le jardin à la française initialement prévu, mais resté inachevé quand le domaine a été vendu durant la Révolution comme bien national. Parmi les fabriques de jardin prévues par le Marquis, deux ont été réalisées, le Temple de l'Amour et le pavillon chinois, un bassin et des escaliers. Au XIXe siècle, le château, très abîmé, a été racheté par la famille de Gouvello qui a fait refaire le perron et dessiner un jardin à l'anglaise. Les terrasses ont été remodelées, des bosquets et des boisements créés afin de dégager des perspectives sur le golfe du Morbihan, le Temple de l'Amour a été transformé en chapelle et une serre a été construite. Au début du XXe siècle, le propriétaire reconstituait devant la façade sud un parterre en hémicycle et une allée rectiligne, ouvrant la possibilité d'une éventuelle reconstitution du jardin à la française.

 
château de Kerlevénan 56370 Sarzeau, tél. 02 97 26 46 79, visite tous les jours, sauf le vendredi, du 1er juillet au 15 septembre de 13h 30 à 18h 30, à voir la chapelle et le pavillon chinois.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Kerlevenan
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés