châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château Sainte-Anne

         La seigneurie appartient en 1427 à la famille Le Clérigo jusqu'en 1515, puis aux la Bourdonnaye jusqu'en 1753 : de cette époque subsistait un corps de logis à étage du XVIe siècle, peut-être logis de l'ancien manoir, devenu dépendance, puis détruit lors de la construction des communs au XIXe siècle. Corps principal construit peut être au XVIIe siècle, dont reste une cheminée à la cave, la base d'une autre cheminée et une tour d'escalier circulaire. Chapelle mentionnée en 1691, détruite. Construction de la fontaine de dévotion en 1766 déplacée au XXe siècle, du pigeonnier en 1768 (dates portées), pour Jean Baptiste de Kermoysan. Le château fut reconstruit en 1895 pour la baronne de l'Epée par l'architecte Bourdillat, avec conservation ou réutilisation d'éléments anciens, selon le schéma de l'ancien château : pavillon nord et partie haute de la tour d'escalier nord reconstruits, construction des écuries, à l'emplacement du bâtiment du XVIe siècle, construction de la chapelle Sainte-Anne avec sablières imitées de celles de la chapelle Notre Dame du Loc (Saint Avé).

       Vers 1960, transformation en maison de retraite : allongement de la demeure vers l'est, communs surélevés et modifiés, ferme à l'est reconstruite. Construction d'une troisième chapelle ruinée en 1978, croix fin XIVe ou début XVe siècle Logis principal en pierre de taille sur cave, un étage carré, escalier central dans-oeuvre, tournant à retours avec jour, escalier dans tourelle hors-oeuvre en vis sans jour en maçonnerie, salon à l'italienne à l'ouest avec escalier en vis suspendu avec cage ouverte; toit de la partie centrale à longs pans à croupes; tour d'escalier et tour sud: toit conique ; pavillons nord et sud couverts en pavillon ; partie nord enduite, toit à croupes, étage de comble ; chapelle à vaisseau unique, toit à longs pans à pignon découvert, ardoise, pierre de taille et enduit ; communs enduit, en rez-de-chaussée, toit à longs pans à pignon découvert, excepté le pavillon central couvert en pavillon;
colombier en moellon ; granite en couverture, extrados de voûte.
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château Sainte-Anne 56890 Saint-Avé, au lieu-dit : Kerozer, propriété privée, abrite actuellement une maison de retraite.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés