châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Plessis Josso
château Plessis Josso

      Siège d'une ancienne et importante seigneurie, réalise le type complet du château du XVIe siècle, il est l'un des rares à avoir conservé son enceinte extérieure. L'édifice à plan rectangulaire, inclus dans une enceinte fortifiée présente une tourelle polygonale sur sa façade sud, elle est ouverte de lucarnes triangulaires, l'une a gardé sa décoration gothique et ses fenêtres à meneaux de pierre et à linteaux en accolade. La tourelle d'escalier polygonale protège la porte d'entrée entourée d'un arc brisé qui retombe sur des colonnettes. A l'est du bâtiment se trouve un pavillon carré ajouté sous Louis XIII. De l'ancienne avenue, on aperçoit la haute et longue courtine à parapet crênelé qui se développe depuis l'étang jusqu'à l'entrée. Du côté de l'étang, la tour d'angle flanque les courtines du sud et de l'ouest, à l'est le mur a disparu. Le moulin du XVIIIe siècle, transformé en habitation, a conservé sa distribution d'époque et la circulation verticale s'effectue à l'aide de petits escaliers en bois.

Les murs qui clôturent les anciens jardins à l'est constituent une seconde enceinte fortifiée. Bâti vers 1330 par Sylvestre Josso, écuyer ducal, pendant la période agitée de la guerre de Succession de Bretagne, l'édifice passa par alliance dans la puissante famille Rosmadec et servit de résidence à des personnages importants tels qu'un évêque, des sénéchaux et des gouverneurs de villes bretonnes. A la fin du XVIIIe siècle, le château devint la propriété de la famille Le Mintier de Léhélec qui l'habite encore aujourd'hui. Le château du Plessis-Josso, comme tous les manoirs de Bretagne au XVe siècle, avait une fonction agricole à la tête d'un domaine de 1500 hectares s'étendant sur plusieurs paroisses et une population de plus de 500 habitants. La propriété possédait plusieurs moulins, des fours, une chapelle et un port privé dans le golfe du Morbihan. Son rôle était donc à la fois, politique, économique et administratif.

château Plessis Josso
château Plessis Josso

 
château du Plessis Josso 56450 Theix, tél. 02 97 43 16 16, ouvert tous les jours du 1er juillet au 1er septembre de 14h à 19h, le samedi et le dimanche des Journées du Patrimoine. Groupe sur demande, toute l'année à partir de 15 personnes. Le château est ouvert à la location pour l'organisation de soirées et de mariages. La location est possible du 20 mai au 1er juillet, et du 31 août au 15 octobre.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.