châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Arcal

    Siège d'une seigneurie appartenant au XVIe siècle à la famille de Callac. Demeure construite dans la seconde moitié du XIXe siècle, en remplacement d'un bâtiment disparu avec mur d'enclos figurant sur le plan cadastral de 1844. La vente en 1851 à M. Le Beaupin ne semble pas pouvoir être le prétexte de la construction, qui intervient plutôt dans les années 1870. Un corps en prolongement à l'ouest, qui comporte la cuisine initialement située au sous-sol, est bâti en 1925. Un belvédère portant l'inscription Arcal est détruit en 1980 lors de l'élargissement de la route de Séné. Puits de la fin du XIXe siècle, avec balustrade plus récente. Edifice enduit à plan double en profondeur, à élévation ordonnancée à trois travées surmontée d'un toit en terrasse. Au sud, le niveau de soubassement correspond à un rez de chaussée, du fait du décalage du terrain, surmonté de deux étages carrés. Distribution classique avec couloir axial distribuant quatre pièces et un escalier dans oeuvre, en charpente, tournant à retours avec jour. Communs en moellon de granite à comble à surcroît. Puits en moellon.

 
château d'Arcal 56000 Vannes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.