Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Breuil

   Le château du Breuil semble bien être la maison seigneuriale de la famille de Féligny, propriétaire au XVIIIe siècle du fief de la Charrée-Hennemont et du ban de la Salle. Acheté en 1559 par Mathieu de Mondelange, maître échevin de Metz à plusieurs reprises, à Jacques de Luz, seigneur de Neuville en Verdunois, le ban de la Salle était passé par mariage et par héritages à Dominique Lombart, puis à Jacques Trilpot, trésorier de la Cité de Metz, à Jean de La Bruyère de Haraucourt et, au début du XVIIIe siècle à François de Féligny. Elevé dans un vaste parc au début du XVIIe siècle, à l'emplacement d'une maison-forte peut-être construite par les Heu, le château, remanié par la suite, est un long bâtiment de plan en L, avec une tourelle polygonale sur la face postérieure. La porte, ouverte sous un arc polygonal à trois pans et encadrée de pilastres supportant un entablement, est surmontée d'une niche encadrée de deux ailerons. Au-dessus d'une porte des dépendances, une clef datée de 1618 indique sans doute la date de la construction. Un beau puits couvert d'un dôme carré semble dater de la même époque. (1)

 
château du Breuil 57130 Ancy-sur-Moselle, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Nous remercions chaleureusement M. Bertrand Ferrari pour l'historique qu'il nous a adressé afin de réaliser cette page.

(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.