Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Augny

          La seigneurie du ban de la Centaine, sur lequel est construite la maison-forte d'Augny, appartint successivement à la famille de Port-Sailly au XIIe siècle et aux Louve, futurs seigneurs de Prayelle, en 1337, de nombreux propriétaires se succédèrent aux siècles suivants. Vendue comme bien national en 1791 à François Louis d'Augny, la maison-forte resta dans sa famille jusqu'en 1830, où elle fut vendue à Jean-Nicolas Leroy. En 1934, elle fut vendue à la famille Maire qui en est toujours propriétaire. Dans son état actuel, l'édifice date du XVIe ou du XVIIe siècle avec des remaniements aux siècles suivants. La maison forte d'Augny est un haut bâtiment de plan rectangulaire à quatre niveaux, couvert d'un toit d'ardoise à croupes. L'angle sud-est, arrondi, est occupé par un escalier en vis demi-hors-œuvre qui dessert les trois etages. Les façades est et ouest sont aveugles tandis que les façades sud et nord ont été percées au XIXe siècle de fenêtres rectangulaires. D'anciennes ouvertures subsistent; la porte d'entrée, sur la façade sud, et la plupart des fenêtres de la tour d'escalier. Les éléments défensifs encore visibles consistent en deux petites archères au droit de la porte d'entrée. (1)

 
château d'Augny, 10 rue de Metz, 57685 Augny, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Nous remercions chaleureusement M. Bertrand Ferrari pour l'historique qu'il nous a adressé afin de réaliser cette page.
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.