Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Grosyeux

    Arrière-fief des comtes de Salm au XIIIe siècle, la seigneurie de Grosyeux appartenait au XIVe siècle aux Gournay puis aux Heu, familles patriciennes de Metz qui détenaient de nombreuses terres aux portes de la ville, Au début du XVe siècle, la seigneurie passa aux Paillat, au XVIe siècle elle appartint aux Baudoche puis, de la fin du XVIe siècle à 1667, aux de Goz, famille protestante.
Isolé au milieu de son parc, entre Augny et Fey, le château est un quadrilatère cantonné de tours rondes, formé de bâtiments disposés autour d’une cour carrée et entouré de larges fossés en partie comblés. Très transfonné au cours des siècles, agrandi au XVIIIe siècle puis au début du XIXe siècle, il ne subsiste du château-fort médiéval que les quatre tours rondes dont certaines ont perdu leur toit conique, munies de canonnières à rotule ou à redents, et les courtines sur lesquelles s'appuient, au sud et à l'ouest, les dependances en grande partie remaniées. Fermant la cour au nord, un bâtiment du XVIe siècle, flanqué d'un escalier droit, est prolongé à l'est par une aile sur le mène alignement, aux fenêtres ouvertes dans la première moitié du XVIIIe siècle. (1)

 
château de Grosyeux 57685 Augny, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Nous remercions chaleureusement M. Bertrand Ferrari pour l'historique qu'il nous a adressé afin de réaliser cette page.
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.