Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Prayelle

  La terre de Prayelle mentionnée en 1284 comme proprièté de Thiébault de Moyelan, était partagèe au début du XVe siècle entre Jean Renguillon, alors maire échevin à Metz et les enfants de de Jean de Gournay. En 1432, une partie fut rachetée par Nicole Louve, maître échevin en l408, qui acquit aussitôt l'autre moitié de Colette Baudoche, femme dë Gillar Bataille, afin de réunir le domaine. Situé au sud d'Augny, en rase campagne, c'est un bâtiment trapu, de plan rectangulaire, à base talutée et à trois niveaux, couvert d'un toit moderne à croupes. Les façades sont éclairées par de rares ouvertures, à l'exception de la façade sud repercée à des époques postérieures. Les ancles sud-ouest et nord-est, abattus au 3ème niveau, semblent avoir été munis d'échauguettes. Un cordon interrompu court sur les façades nord et Est, à hauteur du 3ème niveau. La construction remonte donc vraisemblablement au XIIIe siècle, à en juger par la fenêtre bouchée à arc trilobé de la façade Est et la belle porte d'entrée au même arc trilobé sur coussinets et mouluré en tore.

 
château de Prayelle 57685 Augny, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.