châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Aulnois sur Seille
chateau d'Aulnois sur Seille

       A l’origine, cette dépendance de l’évêché de Metz était une place forte médiévale. On peut encore admirer, à l’arrière du château, les tours des XIVe et XVe siècles merveilleusement incorporées dans le château reconstruit dans le style classique. Chargé de rebâtir cette demeure au XVIIIe siècle, l’architecte Boffrand, que l’on ne présente plus (Lunéville, Haroué…), décide d’utiliser avec prestance la terrasse naturelle sur la Seille que constitue le site. Le résultat est, encore aujourd’hui, surprenant et visible de loin! La façade est conçue en 1726. A cette date le comte des Armoises, gouverneur des enfants Ducaux et propriétaire, est créé Marquis d'Aunoy par le duc Léopold Ier de Lorraine.
Eléments protégés MH: la grosse tour; le bâtiment renfermant la chapelle; le corps de logis unissant ce bâtiment à la tour ; le bâtiment du XVIIIe siècle; la terrasse avec ses escaliers d'accès; l'ensemble des terrasses avec leurs murs et leurs perrons; parterre situé en contre-bas et bassin; grille d'entrée.

 
château d'Aulnois sur Seille 57590 Aulnois sur Seille, aujourd'hui propriété du Syndicat intercommunal entre Seille et Nied qui a décidé de le réutiliser en lui donnant vocation d'établissement scolaire...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau d'Aulnois sur Seille
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.