châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château du Grand Arnsberg

 

 

     Le château d'Arnsberg semble avoir été construit au XIIe siècle sur ordre de Frédéric le Borgne, duc de Souabe et d'Alsace, qui fit construire sur les sommets stratégiques des Vosges du Nord une série de forteresses destinées à protéger sa résidence de Haguenau. Au XIVe siècle, le comte de basse Alsace Ulric de Werd, céda la seigneurie et le château aux Lichtenberg. Partagé en 1480 entre les Deux-Ponts-Bitche et la famille de Hanau, il revint en pleine propriété aux Hanau Lichtenberg au milieu du XVIe siècle. Déjà en partie ruiné dans les années 1525, le château fut totalement démantelé au cours de la guerre de Trente ans. Ses ruines, d'accès difficile, occupent un site étrange; deux énormes rochers séparés par une profonde entaille de cinq mètres de largeur. On voit notamment les restes d'un donjon pentagonal, un escalier et un large fossé taillés dans le roc. Dans cette commune on peut également voir les restes du château du Ramstein construit au milieu du XIIIe siècle par les seigneurs de Falkenstein. (1)

 
château du Grand Arnsberg 57230 Baerenthal, propriété de l'Etat, vestiges.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés