châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Berg sur Moselle
 
 

 Château construit dans le troisième quart du XVIIIe siècle pour l'abbaye d'Echternach (Luxembourg) sous l'abbatiat de l'abbé Michel Horman, dont les armoiries sculptées sont encastrées au-dessus de la porte d'entrée du corps de logis principal. Parties agricoles ajoutées au XIXe siècle, Imposant par sa masse majestueuse, le château possède un corps de logis avec escalier droit en oeuvre, couvert d'un toit à longs pans et croupe et toit à longs pans brisés sur les ailes en retour ; tour avec escalier en vis en oeuvre et couvert d'un toit brisé en pavillon. A l'intérieur plusieurs pièces, dont le salon de réception de l'abbé et la salle à manger au rez-de-chaussée, sa chambre au premier étage, ont conservé leurs belles boiseries et leurs parquets de chêne du XVIIIe siècle. Parties agricoles couvertes d'un toit à longs pans et demi-croupe. On ne peut visiter que les extérieurs.

Éléments protégés MH : les sols, les murs de clôture, le jardin, les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments, ainsi que les intérieurs du logis : inscription par arrêté du 17 février 2003.

château de Berg sur Moselle, place des Tilleuls, 57570 Berg sur Moselle, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Vincent Tournaire http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées (photos interdites à la publication).

 
 
 
 
château de Berg sur Moselle château de Berg sur Moselle château de Berg sur Moselle
 
 
château de Berg sur Moselle château de Berg sur Moselle château de Berg sur Moselle  château de Berg sur Moselle
 
 
château de Berg sur Moselle  château de Berg sur Moselle
 
 
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.