châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bidestroff

             La seigneurie appartenait en 1569 à François de Theuilly; elle revint par mariage à Claude de la Ruelle à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle. Passée à la fin du XVIIe siècle à la famille Philbert, elle fut érigée en 1722 en baronnie en faveur de Pierre Charles Melaine Philbert, gouverneur des pages du duc Léopold, et de son épouse Gabrielle de Ramgerviller, puis échut par héritage à la famille de Ramberviller. Le château a été construit dans la deuxième moitié du XVIe siècle au milieu d'un beau parc de verdure, il est flanqué de deux tours circulaires et élancées dont les canonnières de défense ornent la base. En 1792, il est acheté par Antoine Schneider, maire de Dieuze durant la révolution et Conseiller général du département de la Meurthe et Moselle. A la fin de l'empire en 1814, il ne peut faire face à l'endettement qu'il a imprudemment contracté depuis plusieurs années et doit vendre son château et, petit à petit, la plupart de ses terres. (1)
Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château, inscription par arrêté du 6 juillet 1990.

 
château de Bidestroff 57260 Bidestroff, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés