Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bionville-sur-Nied

         En 1610, Pierre Joly, procureur du roi à Metz acquit la seigneurie et reconstruisit le château.. Une inscription encastrée à l'angle de la façade ouest, sur jardin, de l'actuel château qui est postérieur, rappelle son nom et celui de sa seconde femme Sara Busselot. A son décès en 1622, le château passa à son fils Paul, conseiller au bailliage et échevin de Metz, et à la fin du XVIIe siècle à Philippe Auburtin, seigneur de Chesny, conseiller-échevin de Metz, et au début du XVIIIe siècle à son fils Claude-Philippe, conseiller du roi et maire de Metz. Le château fut remanié ou reconstruit au cours XVIIIe siècle. A la veille de la Révolution, il appartenait à Jacques Rémy Charles du Pillard de Requin, officier d’infanterie. Le château construit au nord-ouest du village est un bâtiment de plan rectangulaire avec deux courtes ailes en retour d'équerre aux extrémités des façades principales, l'ensemble couvert de toits d'ardoise à croupes. La façade sur cour est ordonnancée à 2 niveaux de fenêtres à linteau en arc segmentatre. Une potte charretière en plein cintre à bossages en losanges, rare vestige du château du XVIIe siècle, subsîste dans le bâtiment ouest. (1)

 
château de Bionville-sur-Nied 57220 Bionville-sur-Nied, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Nous remercions chaleureusement M. Bertrand Ferrari pour l'historique qu'il nous a adressé afin de réaliser cette page.
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés