Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Citadelle de Bitche

   La seigneurie et le château de Bitche figurent parmi les plus anciennes possessions patrimoniales de la famille ducale de Lorraine au XIIe siècle, et c'est dans les environs que le duc Simon 1er, mort en 1139, fonda l'abbaye cistercienne de Sturzelbronn, ou nombre de princes de sa famille firent élection de sépulture. Le château médiéval a complètement disparu. Perché sur un rocher de grès vosgien formant plate-forme (l'allemand Tisch, table, est l'étymologie du nom Bitche), au sommet d'un mont le château se trouvait au point de convergence de plusieurs vallées du Bitchland, n'ayant pas d'autre accès. En mai 1634, le maréchal de la Force prit le château au duc Charles IV mais ce dernier le récupéra peu après. Lors de la deuxième occupation de la Lorraine en 1670, la place était tenue par Henri de Vaudémont, fils naturel de Charles Iv. En septembre 1679, le maréchal d'Humières occupa Bitche au nom de Louis XIV. Vauban  fit alors complètement transformer et moderniser le château. Très forte position, elle résista victorieusement aux Prussiens et aux Autrichiens en 1793...

 
citadelle de Bitche 57230 Bitche, musée ouvert au public de mi-mars à mi-novembre.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés