Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Marimont

   Siège d'une seigneurie, puis baronnie, appartenant jusqu'à la Révolution aux comtes de Réchimont, le château, mentionné en 1291, fut détruit en 1427 par l'évêque de Metz, qui dut s'engager à le reconstruire. Néanmoins il fut une nouvelle fois dévasté en 1574 par un régiment français de passage en Lorraine et tomba en ruine. Un nouveau château fut construit au XIXe siècle, sans doute par Antoine Stanislas Nicolas Jankovitz de Jeszenicze. Au nord de Bourdonnay, isolé avec sa ferme et ses importantes dépendances bâties autour d'une vaste cour carrée, le château était un large bâtiment trapu, de plan massé, couvert d'un toit à demi-croupes, cantonné de tours rectangulaires. Du côté de la façade principale donnant sur la cour, deux ailes rectangulaires en retour d'équerre prolongeaient les tours. Les façades, basses, étaient percées de fenêtres rectangulaires sur un seul niveau. Dans le parc, sur la butte ou était construit le château médiéval dont il subsiste un pan de tour circulaire, une chapelle ronde néo-classique abrite les tombeaux des familles Jankovitz et Falconet...,

 
château de Marimont 57810 Bourdonnay, éléments protégés MH: vestiges du château, à Marimont, y compris la chapelle funéraire: inscription par arrêté du 24 décembre 1991, propriété privée ne se visite pas.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés