châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Blettange

     Château bâti au XVe siècle. Au XVIe siècle, le château appartenait aux seigneurs de Florange et fut détruit en 1552 lors du siège de Metz. Henri Claude de Verpy, seigneur de Blettange, de Bousse et de Landrevange entreprend d'importants travaux à partir de 1755. Les façades sont repercées, les dépendances et les pavillons abritant la chapelle et la chambre à Four sont ajoutés. L'aile nord-est est terminée en 1758 (date portée par la clef des portes charretières). A son décès en 1781, le château échut à son gendre François Turlure de Vellecourt, commissaire des guerres, qui avait épousé en 1769 Anne Marguerit de Verpy. C'est ensuite Charles Turlure de Vellecourt, inspecteur des Eaux et Fôrets et littérateur, qui en devint propriétaire, et ensuite son fils, Charles-Gustave, officier de marine. A la fin du XIXe siècle, le château de Blettange appartient à la famille du Marin de Bouillères. En 1974, M. Gaucher Jean-Jaques, dentiste à Mondelange, est propriétaire et en assure la restauration jusqu'à sa mort. Actuellement, le château de Blettange appartient à la famille Jeanguyot...

 
château de Blettange 57310 Bousse, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés