châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Hombourg

 

 
Château de Hombourg Budange

          Château actuel précédé par un château du XIIIe ou XIVe siècle, dû à une branche des Varsberg, maison de Raville, auquel il appartient de la fin du XIIIe au début du XVe siècle. Importants vestiges de l'enceinte : courtine est, deux tours encadrant la tour porche, deux tours nord est et nord ouest du corps de logis. Début du XVe siècle, l'édifice échoit aux Créhange: Guillaume de Créhange le restaure et fortifie de 1536 à 1551. Château incendié en 1552. Wyrich de Créhange, frère de Guillaume, le reconstruit dès 1558, avec étables et bâtiment à grain, il établit un nouveau château sans doute en U, de 1560 à 1574. (1566, 1572, 1574 dates portées par un médaillon au revers de la tour porche, par un linteau de fenêtre de la façade sud, par le linteau d'une fenêtre de l'échauguette, et par le linteau d'une porte piétonne de l'élévation nord du corps nord des communs). Les communs sont transformés partiellement en 1635 (date portée par la clef d'une porte charretière de l'élévation nord).

       En 1655, le château devient propriété d'Antoine Joachim de Lenoncourt, puis la même année, celle d'Antoine de Prisacier, tué devant le château par les troupes impériales. Son gendre, Jacques Gustave de Malortie, marquis de Boudeville, élève l'aile nord du château en 1719. Au XVIIIe siècle, les communs partiellement repercés. En 1774, par succession, le château échoit aux Hunolstein. Joseph Philippe Léopold de Hunolstein transforme la façade ouest avec adjonction d'une tour, en 1893. Le propriétaire actuel est le comte Charles Louis de Rochechouart de Mortemart.
 
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
 
Nous remercions chaleureusement M. Anthony Koenig pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page ainsi que M. Guirkinger Norbert pour les photos aériennes.
Château de Hombourg Budange

 
château de Hombourg Budange, Grand'rue, 57920 Hombourg Budange, propriété privée, ne se visite pas.
A ce jour 24/11/2010, le château d'Hombourg-Budange est sauvé, on ne peut que remercier M. Anthony Koenig,
lire la suite : http://la-lorraine-se-devoile.blogspot.com/2008/03/chteau-dhombourg-budange-moselle.html

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés