Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Charleville sous Bois

   Construit vers 1775 sur les plans de dom Sébastien Chais, bénédictin de l'abbaye de Saint Avold et curé de Charleville, pour son beau-frère Jean-Louis Caillou, seigneur de Valmont. Le château se dresse à l'emplacement d'une maison franche édifiée vers 1620. Il fut propriété de la famille de Vaux d'Achy, puis dans la seconde moitié du XIXe siècle l'édifice était à la famille de Vaugelet. Le château, adossé au sud de la petite colline sur laquelle se trouve l'église, est une austère construction de la fin du XVIIIe siècle, de plan en L, à trois niveaux dont un de combles, avec un toit d'ardoise à croupes. La rampe en fer forgé de l'escalier en U est le seul élément qui égaye un peu la façade principale à neuf travées. Parallèle à la façade postérieure et accolé à l'aile en retour d'équerre, subsiste un bâtiment de la maison franche du début du XVIIe siècle, de plan rectangulaire, à deux niveaux, qui a conservé ses fenêtres à carreaux anciens. Dans la partie XVIIIe siècle l'une des pièces les plus intéressantes, est la chambre de Sébastien Chais, ou se trouve un globe terrestre qu'il aurait lui même fabriqué.

 
château de Charleville sous Bois 57220 Charleville sous Bois, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés