châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Chahury
 
 

          Situé au sud du village dans une étroite vallée, le château fut tour à tour la propriété des Lamy, des Duchat et des Van den Broeck qui le possédèrent de la Révolution jusqu'en 1910. Le vieux château fut rasé à cette date et remplacé par un château de style Louis XV par l'architecte messin, Adrien Collin, pour l'industriel Henri Cannepin. Le bâtiment est construit en pierre de Jaumont, le décor intérieur est influencé par l'Art Nouveau, notamment dans les vitraux du jardin d'hiver et dans les grilles en fer forgé, réalisées par Quentin, ferronnier à Metz.

Éléments protégés MH : le portail d'entrée avec sa grille en fer forgé, les façades et les toitures du château et du bâtiment des communs, le hall d'entrée, l'escalier d'honneur et les pièces avec leur décor au rez-de-chaussée, le grand salon, le grand salon d'accueil et le jardin d'hiver : inscription par arrêté du 15 décembre 1980.

château de Chahury 57160 Châtel-Saint-Germain, parc ouvert pour les journées du patrimoine.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
chateau de Chahury chateau de Chahury chateau de Chahury chateau de Chahury
 
 
chateau de Chahury chateau de Chahury chateau de Chahury  chateau de Chahury
 
 
 
chateau de Chahury chateau de Chahury chateau de Chahury
 
 
chateau de Chahury chateau de Chahury  chateau de Chahury
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.