châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Cherisey

 

 

      Une maison-forte fut construite vers 1303, détruite par les Messins en 1367. Un château aurait été reconstruit et son emplacement changé à cette époque, puis reconstruit à plusieurs reprises depuis le XIVe siècle. Restructuré dans sa forme actuelle sous Richelieu, le château est formé de trois corps de logis, de deux tours carrées, d'un pigeonnier à escalier central remontant au XVe siècle. La demeure fut, après le passage des troupes russes en 1814, à nouveau entièrement restaurée en 1830 par l'ajout d'une orangerie, aujourd'hui détruite. Le corps de logis principal est couvert d'un toit d'ardoise à croupes, encadré par deux pavillons à toits à quatre pans, sur lesquels s'appuient les deux longues ailes ajoutées au XIXe siècle. Les deux façades sont ordonnancées à trois niveaux, dont un niveau de combles éclairé par des petites fenêtres en plein cintre. Rénovation des grilles d'entrée et remise en état du parc dessiné par Paul de Lavenne de Choulot. Depuis 1963 le parc accueille un parcours de golf, il sera redessiné par l’architecte Donald Harradine pour recevoir 18 trous.

 
château de Cherisey 57420 Cherisey, tél. 03 87 52 70 18, golf de 55 ha sur un espace vallonné et en partie boisé.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.