Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Ditschviller

 

 

   Le château de Ditschviller, résidence d'été et rendez-vous de chasse de Henning, baron de Stralenheim, comte de Forbach, fut construit en 1717 par l'architecte Jonas-Erickson Sundahl. Restauré vers 1852, le château changea au XIXe siècle huit fois de propriétaire avant d'être acquis après 1920 par la compagnie des Houillères se Sarre-et-Moselle. Il appartient aujourd'hui aux Houillères du Bassin Lorrain. En face du mont Hérapel, le château est un bâtiment rectangulaire prolongé à droite par deux ailes sur le même alignement, chacune plus basse d'un niveau. La façade principale, largement percée et bien qu'en partie remaniée, est à trois niveaux de cinq travées de fenêtres à linteau en arc segmentaire, le troisième niveau étant ouvert dans le brisis du toit à la Mansart couvert d'ardoise. Les deux ailes sont couronnées par la balustre de pierre d'une ancienne terrasse. Une porte cochère en anse de panier, dotée d'un encadrement à ébrasement concave, est ouverte dans la première aile. La façade postérieure présente un parti semblable.

 
château de Ditschviller 57800 Cocheren, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.