Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Coin les Cuvry

 

 

   La seigneurie fut aux mains de la famille de Gournay aux XVe et XVIe siècles, puis au XVIIe siècle, elle passa aux Le Goullon. La maison-forte des Gournay avait été transformée au XVIIe siècle, Benoit Le Goullon, seigneur de Regnier, possédait en 1681 un quart de la seigneurie de Coin, duquel dépendait "la maison seigneuriale appelée maison-forte dont les fossés ont été cy-devant comblés, bastie en pavillon au milieu d'une grande cour entourée de haultes murailles, avec quatre grosses tours aux quatre coins, dont l'une est un grand colombier, grange, escuries, vacherie, bergerie, une grande allée servant d'entrée à la maison, un parterre devant entouré de murailles".
Située au sud-est du village, au fond de la rue du château, la demeure a conservé son allure générale, bien qu'elle ait été défigurée. De plan massé à trois niveaux dont un niveau de combles, elle a conservé sur les façades de larges fenêtres du XVIIe siècle, modifiées au XVIIIe siècle. Les quatre tours rondes, cantonnant le mur d'enceinte, existaient jusqu'à la dernière guerre, il subsiste encore les vestiges de celles situées à l'est, englobées dans des constructions.

 
château de Coin les Cuvry 57420 Coin-les-Cuvry, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés