châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Aubigny
chateau d'Aubigny

   Le château d'Aubigny (dont subsiste une partie du mur de l'une de ses trois tours) fut démolie duant la guerre de trente ans (1618-1648), par les "Suédois" en 1630. A la seigneurie d'Aubigny, étaient attachés des droits féaudaux qui se transmettaient par héritage ou par transaction immobilière. Pour s'annoblir les Patriciens de la République Messine usaient volontier de ce moyen. Du passé subsiste encore un balcon, une porte et une fenêtre à meneau. Le château fut entièrement remanié au XVIIIe siècle, et à propos d'un procès en 1772, on a l'état descriptif de celui-ci et il apparait exactement conforme à celui qui existe aujourd'hui. Il semblerait que c'est entre 1740, époque de la vente par la famille Roucel, et 1770, que cette transformation a eu lieu, du temps de Louis XV ou l'architecture des maisons et jardins était si équilibrée. On y créa un jardin à la française avec cadran solaire, massifs de buis et des ifs aujourd'hui tricentenaires.

    La famille de Belchamps hérita de la demeure en 1814 par échange avec La Grange aux Bois; elle appartient toujours à ses descendants. Entre les deux guerres mondiales, le général de Cugnac, président du Souvenir Français, y reçut de prestigieuses personnalités (Foch, Lyautey, de Gaulle). Jean de Cugnac avait épousé Marguerite, la fille de Vaulgrenant, ce sont eux qui, de 1920 à 1956, furent les propriétaires d'Aubigny. Jean de Cugnac, qui avait pris sa retraite en 1918 eut, pendant la période de l'entre deux guerres un rôle très important en Moselle à la tête du Souvenir Français. Ils modernisèrent la demeure d'Aubigny et en firent un centre familial incomparable. A l'été 1940, les autorités nazies confisquèrent le domaine et en firent une Mädchenschule. La maison fut dépouillée de ses œuvres d'art, dont une partie seulement a pu être récupérée. Leurs fils, Henry de Cugnac, qui avait épousé Joséphine d'Hannoncelles, était officier et fut arrêté par les occupants en 1943 à Clemont Ferrand. Déporté à Mauthausen, il est mort en 1945, quelques jours avant la libération du camps.

chateau d'Aubigny
chateau d'Aubigny

Ses légitimes propriétaires revinrent dès l'automne 1944 dans la Lorraine ravagée pour redonner vie à Aubigny. Depuis, la demeure et le jardin sont inscrits "monuments historiques". C'est à Chantal, fille ainée de Marguerite de Cugnac qu'échut le château d'Aubigny. A son décès en 1982, sa fille ainée, Geneviève, hérita, avec sa soeur Marie Thérèse de la propriété. Geneviève avait épousé Edouard de Montalembert, ils eurent sept enfants : cinq filles et deux garçons. Ce sont Marie Thérèse de Vasselot, veuve de Guillaume Du Boisson de Courson, Edouard de Montalembert et ses 7 enfants qui ont à ce jour la propriété d'Aubigny. L'héritière sera en 2004 Marie Odile d'Ornellas. Ainsi Aubigny témoigne de la vie d'une famille d'officiers français toujours restée fidèle à la Moselle en dépit des guerres et des annexions. Son cadre de verdure, la ferme qui en dépend, forment un espace remarquable aux abords de Metz qui vaut certainement le détour.

 
château d'Aubigny 57530 Coincy, tel. 03 87 38 22 35, ouvert au public du 03 au 18 juillet et du 12 août au 05 septembre de 13h à 18h, possibilités de visites sur rdv en dehors de ces périodes. Ouvert pour les journées du Patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau d'Aubigny
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés