Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Delme

 

 

   Il semble que ce que l'on a appelé le château au début du XIXe siècle ait appartenu aux propriétaires du fief de Delme constitué à la fin du XVIe siècle en faveur de la famille de Rennel et distinct de la seigneurie. Ce fief passa aux Tardvenu puis avant 1662 à Louis Busselot jusqu'en 1756. En 1774 il était aux mains de Jean-Melchior Goullet de Rugy dont la famille conserva la propriété pendant tout le XIXe siècle. Le château se présente comme un bâtiment de plan massé, formé de quatre corps délimitant une petite cour intérieure. Les grands corps latéraux, à l'est et à l'ouest, sont couverts de toits à deux versants à faible pente avec croupe au sud et les petits corps transversaux de toits en appentis. Les façades latérales ont conservé leurs croisées tandis que la façade principale, au sud, a été en grande partie repercée au XVIIIe siècle. Un mur de clôture avec une tour circulaire à cononnière, sur l'angle nord-est, aujourd'hui tromquée, ferme la propriété du côté de la rue et des dépendances entourent sur les trois autres côtés la grande cour du château.

 
château de Delme 57590 Delme, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.