châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Waldeck

 

 

      Château fort construit limite XIIIe-XIVe siècle pour les Lichtenberg sur une butte isolée à l'ouest de l'écart de Waldeck. Devient propriété des comtes de Deux-Ponts Bitche en 1395, puis des ducs de Lorraine en 1606, en même temps que tout le comté de Bitche. Les français conduits par le maréchal de la Force s'emparèrent de la forteresse en 1635 et la réduisirent en ruine.
A proximité immédiate de l'étang forestier de Hanau, à l'ouest du hameau de Waldeck, le donjon carré à bossage de plus de vingt mètres de haut et les vestiges du château (citerne, chambres creusées dans le roc) se dressent sur l'éperon méridional d'un long rocher de grès. Cette ruine médiévale très romantique représente les derniers vestiges de cette forteresse. Au XVIIIe siècle, il subsistait encore deux hautes tours de plan carré, dont celle au nord qui fut détruite par la foudre au XIXe siècle. Celle qui subsiste actuellement a été restaurée vers 1900 par le Club Vosgien.

 

 
château fort de Waldeck 57230 Eguelshardt, propriété de l'Etat, vestiges.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.