Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château d'Elvange

 

 

  En 1577, Jean-Wolff Seltzer, châtelain de Helfedange, acquis les droits de l'abbaye de Saint-Pierre de Metz à Elvange. Le château fut sans doute construit au début du XVIIe siècle peut-être par Jean-Hartmann Seltzer, bailli de Hingsange, annobli en 1611, qui fit hommage au duc de Lorraine pour la moitié de la seigneurie d'Elvange, l'autre moitié appartenant à l'abbaye de Longeville-les-Saint-Avaold. C'est là qu'habita le célèbre numismate et historien François-Dominique de Mory d'Elvange, né en 1738 et guillotiné en 1794. Construit sur la rive gauche de la Nied allemande, c'est un bâtiment en calcaire et grès rose, de plan rectangulaire, formé de quatre corps entourant une cour pavée défendu par trois tours carrées munies de canonnières rectangulaires à redents. Le corps de logis situé à l'est est couvert d'un toit à deux longs pans. Les façades, modifiées à plusieurs reprises, conservent encore au second niveau leurs fenêtres à meneau d'origine, aux montants moulurés en cavet et décorés à la base d'enroulements végétaux caractéristiques de l'architecture germanique.

 
château d'Elvange 57690 Elvange, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés