Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Rémelange

 

 

   Pendant des siècles, Rémelange a constitué une pointe avancée du Barrois, enfoncée au flanc des territoires du Duché de Luxembourg, seigneurie de Florange et prévôté de Thionville. Cette situation s'est prolongée bien au-delà du rattachement de Thionville au royaume de France en 1659. Le petit manoie de Rémelange, construit probablement à la fin du XVIe siècle, doit à cette inconfortable situation historique d'avoir conservé un caractère d'ouvrage défensif, à peine atténué par les grâces d'une décoration encore Renaissance. Il se présente comme un quadrilatère massif flanqué à son angle nord-est et à son angle sud-ouest par deux lourdes tours carrées comportant un étage de plus que le corps principal. Les fenêtres ont conservé leurs meneaux de pierre, doubles sur la façade principale, simples ailleurs. Le portail d'entrée présente une décoration sculptée élégante. La porte d'accès à la cave est entourée d'un curieux encadrement de pierres à bossage. Le château est connu localement sous le nom de "château des Moines" pour des raisons mal déterminées.

 
château de Rémelange 57290 Fameck, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.