châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Furst

 

 

         Château reconstruit au XVIIIe siècle en remplacement d'une maison-forte mentionnée au XVIIe siècle. En 1681, la maison seigneuriale appartenait à Philippe de La Vigne, seigneur de Fürst et de Hesser. Sa veuve Jeanne de Blair la possédait encore au début du XVIIIe siècle, conjointement avec Gaspard Gillot. Le château fut détenu au XVIIIe siècle par les familles Gillot, de Bock et Forget de Barst, alliées à la première, mais on ignore à quel moment précis eut lieu sa reconstruction. L'édifice se compose d'un étage carré, un étage de comble et un sous-sol, le gros-oeuvre: moellon et enduit, élévations à travées surmontées de toit à longs pans brisés et toit en pavillon couverts d'ardoise et de tuiles mécaniques. Au nord du corps de logis principal, la cour est bordée par deux corps du XVIIIe siècle qui ont été fortement remaniés. Le corps ouest possède encore une porte cochère en plein cintre, comme celles du passage couvert du troisième corps de bâtiment. Aux angles sud-est et sud-ouest des murs de clôture du parc, les deux tours carrées sont couvertes de toits en pavillon. (1)

 
château de Furst, cité de Furst, 57730 Folschviller, centre socio culturel.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)    
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés