Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château du Schlossberg

 

 

   Bien que le château ne soit mentionné qu'en 1269, on s'accorde à reconnaitre qu'il fut construit à la fin du XIIe ou au début du XIIIe siècle, sans doute par les comtes de Werde dont le premier membre cité de façon sûre en tant que seigneur de Forbach est Thierry, comte de Werde vers 1240. Le château fut agrandi et remanié à plusieurs reprises et amélioré défensivement jusqu'au XVIIe siècle. Mais celà n'empècha pas en 1653 le maréchal de la Force de s'emparer, sur l'ordre de Richelieu, du château défendu par une petite garnison, après un siège de onze jours, la forteresse, détruite par le feu et à coups d'explosifs, ne fut pas reconstruite. Sous la Révolution les ruines servirent de carrière de pierres. Le château sortit cependant de l'oubli quand en 1886 l'industriel Gustave Adt acheta les ruines et les terrains avoisinants, puis de 1888 à 1893 fit dégager les fondations du château, ce qui permit d'établir sa configuration exacte, et restaura certaine parties. Il fit également élever en 1891, sur les bases de la tour de Saareck, une monumentale tour octogonale en style néo-gothique.

Bâti sur la colline du Schlossberg, le château, en forme de polygone irrégulier, tel qu'il se présentait à son apogée au début du XVIIe siècle, était une suite d'extensions progressives de bâtiments et d'éléments de défense vers l'ouest. Le donjon carré, noyau du château primitif, situé à l'est de la colline, dont il subsiste une ruine de près de huit mètres de haut, fut renforcé au XVIe siècle, à l'est, d'une tour d'angle carrée qui présente encore trois meurtrières. Au nord-ouest du donjon, le corps de logis ou palais, dont on a pu reconstituer la disposition intérieure, fut presque en tièrement remanié au XVIe siècle. De nombreux éléments de sculptures retrouvés lors des fouilles, témoignent de la qualité de construction de ce palais.Il subsiste également de nombreux vestiges des murs d'enceinte : le bastion nord-ouest bien restauré, la courtine au sud avec sa tour d'angle semi-circulaire et le bastion daté 1541, encore muni de deux meurtrières et une partie de l'enceinte entre la seconde et la troisième porte avec, à sa droite, les ruines de la tour rectangulaire et les débris d'un escalier en vis.

 
château du Schlossberg 57600 Forbach, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.