châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Frauenberg

         La première mention connue du château se trouve dans un acte de 1371 dans lequel Frédéric de Sierck se nomme seigneur de Frauenberg, aucun texte ne peut dire qui est le fondateur de l'édifice. Durant le XVIIe siècle, Frauenberg est victime de la guerre des Rustauds ou des Paysans. Elle dure deux ans et s'achève en 1626 dans un bain de sang. Il va à nouveau souffrir pendant la guerre de Trente Ans, abandonné par son seigneur, il devient un repaire de partisans qui font la guerre pour leur propre compte et rançonnent tout le monde. Pour mettre fin à cet état de choses, en 1637, Richelieu donne l'ordre au Maréchal de la Force de démanteler le château. La seigneurie de Frauenberg est acquise en avril 1783 par Charles Gravier, comte de Vergennes, ministre des Affaires Etrangères de Louis XVI, mais il meurt quatre ans après. En 1785, une faïencerie est installée dans le château. En 1793, les Prussiens l'occupent et le rendent tout à fait inhabitable en brûlant portes et fenêtres. Le 11 Brumaire de l'an III, Mathias Calis achète le chateau, les jardins, les granges et la bergerie...

 
château de Frauenberg 57200 Frauenberg, propriété de la commune, visite des extérieurs, vestiges.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.