châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint Sixte
chateau de Saint Sixte 57 Freistroff

          L’histoire du château commence au XIIe siècle avec sa construction qui est l’œuvre de Wirich de Valcourt. Freistroff appartient en 1457 à Fulko d’Ellentz qui testamenta en faveur d’Henri de Varsberg, son gendre. En 1493, l’aîné des fils d’Henri, Guillaume reprend en plus du château les droits de haute justice sur son fief. Vers 1513, son frère Jean et les enfants de son autre frère Henri se partagent le château. La demeure échoit en 1527 à Jean II de Varsberg. Le château resta dans la famille jusqu’en 1629, date à laquelle Samson II de Varsberg, ayant de grosses difficultés financières, dut vendre la seigneurie de Freistroff au couvent de Mettlach.
En 1665, Jean-Edmond de Bassenheim, conseiller de l’électeur palatin, prit la moitié du château en fief du duc de Lorraine. Lui succéda, en 1671, Jean Simon, officier du baron de Koenigsfeld, qui perdit à son tour la moitié de la seigneurie de Freistroff pour dettes.

     Cette moitié du château échut ensuite à l’un de ses créanciers puis à diverses personnes jusqu’à ce qu’elle soit occupée par une compagnie de fusiliers français (1678 à 1697). L’autre moitié de la seigneurie était partagée entre les descendants de Marguerite de Varsberg. Une part de cette moitié échut ensuite à la famille de Stromberg, et une autre à la famille de Liebenstein.
Frédéric Ernst d’Eltz, seigneur de château-Rouge, acquit progressivement la seigneurie de Freistroff en commençant par prendre la part des Liebenstein, puis celle des Stromberg après 1673, dans des circonstances encore maintenant inconnues. Peu après 1697, il entra également en possession de l’autre moitié, l’ancienne part des Varsberg, et de nouveau, comme au XVe siècle, la seigneurie était réunie. A sa mort en 1717, ses biens passèrent à sa petite-fille, Marie-Thérèse, qui épousa en 1747, Francois-Louis-Joseph de Schmittbourg ou Schmidtburg.

chateau de Saint Sixte 57 Freistroff
château de Saint Sixte 57 Freistroff

Le mariage, selon la tradition, ne fut pas heureux en raison des prodigalités du baron de Schmittbourg qui menait grand train de vie. Sa femme, devenue veuve, résida fréquemment à Freistroff jusqu’en 1792, période de la Grande Peur, où elle partit se réfugier à Heidelberg. Ses propriétés de Freistroff et de Château-Rouge furent confisquées comme biens nationaux.
Le château de Saint Sixte fut ensuite vendu à son valet de chambre et à un certain Jean Cousin, receveur du château. Schideler, sans doute de connivence avec la baronne de Schmittbourg, racheta la part de ce dernier. La baronne put, en 1802, c’est à dire sous Napoléon, rentrer en possession de son château que Schideler, devenu son intendant, lui revendit le 13 janvier 1802. En revanche, son château de Château-Rouge ne lui fut pas restitué.

Sa satisfaction fut de courte durée, car à peine six mois après la restitution de Freistroff, elle mourut le 15 juillet 1803. Son fils, dernier baron de Schmittbourg, hérita du château et sa fille fit mettre en vente ses biens. Le château fut adjugé à Louis Delhomme, régisseur, et sa famille resta propriétaire jusqu’en 1870. Il passa ensuite aux mains de plusieurs familles, Helstroffer, Rheinhart et à partir de 1919, les Wagner, Emmerich et Dalstein.
Le 20 septembre 1986, la famille Gehl originaire de Falck, acquit le château de Saint Sixte et les terres. Les fils Dominique, Philippe et Luc entreprirent une vaste œuvre de restauration. En septembre 2007 Philippe Gehl rachète le château à ses deux frères et continue seul l'oeuvre commencée par son père 20 ans plus tôt.

château de Saint Sixte 57 Freistroff

 
château de Saint Sixte 57320 Freistroff, tél. 03 87 57 96 66, ouvert du 1er avril au 31 octobre et pour les journées du Patrimoine Vous cherchez un lieu original pour vos fêtes, un site exceptionnel pour vos noces, il vous est possible de louer le château pour organiser mariages, banquets, séminaires.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
t-manoir-chateau.eu/chateau-forteresse-manoir-lorraine-chateaux-vosges.html" style="text-decoration: none"> 88 Vosges

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés