châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château du Donnerscheuer

 

 
château du Donnerscheuer   Guentrange

    L'important domaine rural de l'époque que représente le premier château de Guentrange est situé à quelques mètres à l'ouest de la rue du Crève Coeur, à l'angle du sentier des Amoureux et de la rue de l'Abreuvoir. Le château et ses dépendances sont attribués en 1611 au baron d'Eltz, lequel vend la propriété à Jean Valentin Klein, échevin à Thionville et son épouse, née Marie-Elisabeth de Friederiche à qui revient la propriété lors du décès de son mari en 1674. C'est une construction très simple, de la fin du XVIe ou du début du XVIIe siècle, d'un étage sur rez-de-chaussée, surmonté d'un demi-étage à fenêtres carrées sous un vaste toit à quatre pentes, flanquée d'une tour carrée massive de la même hauteur que le reste du bâtiment. De solides contreforts subsistent aux angles. Fossés et douves ont existé jusqu'en 1880. A proximité immédiate, d'élégants communs couverts de tuiles romaines sont dominés par un pigeonnier carré à toit pointu.

 
château du Donnerscheuer 57100 Guentrange (Thionville), propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château du Donnerscheuer   Guentrange
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.