châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Guermange

 

 

     Maison-forte construite au bord de l'étang de Lindre et signalée dès 1315. Elle fut restaurée et amplifiée de cinq tours entre 1544 et 1547 par Hans de Guermange. Représenté sur une carte figurative des bois de Sar à l'usage des Salines de Dieuze dressée en 1712 et conservée aux archives de Meurthe et Moselle, le château était situé hors du village et défendu par une muraille crénelée, flanquée de nombreuses tours. Passé par alliance aux seigneurs de Custine en 1561, le château demeura leur propriété jusqu'à la Révolution. Mais on ne sait pas à quel moment il fut détruit pour être remplacé par le château actuel. C'est une grande demeure de plan rectangulaire reconstruite au XIXe siècle sans grand cachet. Il subsiste de l'ancien château les fossés, des bâtiments d'exploitation, le pigeonnier et dux petites tours surmontées d'un clocheton en bulbe, aux deux extrémités du mur fermant l'ancien parc aujourd'hui à l'abandon.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures des deux pavillons d'angle du parc : inscription par arrêté du 26 décembre 1980

 
château de Guermange 57260 Guermange, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés