Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château Ravida

 

 

       Le nouveau château, appelé "château Neuf" aux XVIIe et XVIIIe siècles et aussi "château Bas" au XIXe siècle, est l'ancienne maison franche de Jean du Puy du Fou, seigneur du Portal et Ramberge en Poitou, bailli de l'évêché de Metz. Cette maison franche ou forte passa en 1571 à Jean de Lenoncourt, seigneur de Serres, conseiller d'Etat du duc de Lorraine, par son mariage avec Barbe du Puy. Acheté en 1861 par Félix-Benoît Brice, notaire à Haboudange, le château échut par mariage à la fin du XIXe siècle à la famille Ravida, qui en fut propriétaire jusqu'en 1966 et le donna à cette date à la maison de retraite de Vic-sur-Seille. Situé en contrebas de l'ancien château des évêques de Metz, devenu une ferme, le château Ravida est un bâtiment de plan rectangulaire avec deux petites ailes en retour d'équerre sur la façade principale et une tour octogonale demi-hors-oeuvre sur la façade postérieure. Le corps de logis, à façade ordonnancée symétrique à deux niveaux de cinq travées, est couvert d'un toit à croupes de tuiles en écaille, comme les ailes. La tour, qui a conservé des fenêtres à traverses et des canonnières rondes, est le seul vestige du château plus ancien.

 
château Ravida 57340 Haboudange, accès par la RN 74 de château-Salins à Sarreguemine, sortie à Bellange, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.