châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Gendersberg

 

 
 

  L'ancien château fut acquis avant 1436 par Frédédic le Vieux, de la maison seigneuriale de Bitche dite Gentersberg. Il semble que celui-ci fut détruit très tôt, sans doute au XVIe siècle. Un nouveau château fut reconstruit au XVIIIe siècle pour Jean Frédéric Dithmar, substitut et receveur des finances du duc de Lorraine au comte de Bitche, anobli en 1723, resté dans la famille Dithmar jusqu'à la Révolution. Le château de Gendersberg est passé ensuite entre les mains de la famille des comtes de Gudin qui le possède jusqu'en 1877. L'édifice, qui a souffert des changements successifs de propriétaires depuis la fin du XIXe siècle et de la dernière guerre, est de plan allongé avec des avant-corps aux extrémités des deux façades et possède un toit de tuiles plates. Il semble avoir été plus important au XVIIIe siècle et a dû comporter deux ailes dans le prolongement du corps principal.
Les façades et les toitures du château de Gentersberg ont été inscrites à l'Inventaire des Monuments Historiques en 1984.

 
château de Gentersberg 57230 Hanviller, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés