châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Hayes

 

 
château de Hayes

   Un premier château du XIIIe siècle est détruit en 1367 par les Messins, il ne fut reconstruit qu'à la fin du XVIe siècle peut-être en 1576 par le comte Louis Nassau-Sarrebruck, seigneur de Helfedange, qui avait acheté en 1566 la seigneurie de Hayes et repeupla le village vers 1579. De cette époque datent vraisemblablement les tours qui subsistent à l'avant et à l'arrière de l'actuel château. En 1609, le baron Pierre-Ernest de Créhange acquit du comte Louis Nassau-Sarrebruck, au nom de sa femme Anne-Sibylle de Nassau, la seigneurie de Helfedange dont pépendait en partie la terre de Hayes, qu'il revendit aussitôt à Jean Christophle, bourgeois de Metz, seigneur d'Avancy. Le château semble avoir été reconstruit au début du XVIIe siècle. Anne Christophle, sa fille, qui avait hérité de la moitié de la seigneurie avec le château, l'apporta en dot en 1634 à Jean Michelet dont les gendres Guillaume de Servais et Pierre Blaise, bourgeois et médecin de Metz se partagèrent le château en 1654.

En 1682, Pierre Blaise réunit à nouveau le domaine, qui resta à sa famille jusqu'en 1709. En 1713 Nicolas Dupasquier de Dommartin, comte de Fontenoy, acquit la terre. La petite-fille de ce dernier Françoise Cécile, épousa en 1789 Jacque Philibert, baron de Couët du Vivier de Lorry. Depuis le château est resté propriété de cette famille. Il est composé d'un corps rectangulaire encadré de deux ailes basses de communs. Le corps principal date du début du XVIIe siècle, les ailes, le mur avec portail fermant la cour et l'escalier d'honneur datent du début du XVIIIe siècle. Un jardin à la française est attesté sur plan de 1752, avec des murs de terrasse et des tours susceptibles de correspondre aux dispositions du XVIe siècle. Restent une glacière couverte en coupole, une cour avec rampe d'accès vers les communs pour les chevaux. Château dans le style néo-gothique avec grand escalier intérieur et sa cage, trois tours de défense, charmille à chambre de verdure et jardins en terrasse.

château de Hayes
château de Hayes

 
château de Hayes 57530 Hayes, propriété privée, parc ouvert pour les journées du patrimoine.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 

 
 
 

 

 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés