châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Lue

 

 
château de Lue   Hayes

        Jean Grandjambe, protestant fortuné de Metz, qui avait hérité d'une partie de la seigneurie de Lue, avait fait construire vers 1653 une maison seigneuriale. En 1728, sa fille Elisabeth et son second mari Nicolas-Etienne d'Augny, seigneur de Lue, vendirent la seigneurie et la maison seigneuriale à Angélique de Blair, veuve de Louis-François Sauterize de Campetz, conseiller au parlement de Metz. En 1749, Etienne-Louis Jobal, second président à mortier au parlement de Metz, racheta à ses héritiers la seigneurie. Bien qu'on n'ait aucun texte sur la construction, c'est sans doute Etienne-Louis Jobal qui transforma la maison du XVIIe siècle en un véritable château du XVIIIe siècle, car à son décès en 1755 il n'est plus question de la maison seigneuriale, mais du château de Lue. La prorpiété passa à son fils Joseph-François-Louis Jobal, lieutenant général des armées du roi, député de la Moselle en 1815, titré comte de Lue par Louis XVIII. Après 1866, l'édifice revint par héritage au comte Gaston de Lambertye, puis par mariage, au comte Fernand du Plessis d'Argentré, dont la famille est l'actuelle propriétaire.

Le château est construit dans un site isolé, au milieu de la forêt de Lue. Le bâtiment de plan rectangulaire, avec des avants-corps latéraux sur les deux façades, est à trois niveaux, dont un niveau de combles. Les façades d'une grande sobriété, à ordonnance symétrique de neuf travées, sont identiques. Un balcon en fer forgé à consoles sculptées de volutes et de feuilles d'acanthe, seul élément décorarif de l'extérieur, surplombe les entrées côté cour et jardin. Le toit à la Mansart, couvert de tuiles creuses sur le terrasson et d'ardoises sur le brisis, est surmonté d'un clocheton ajouté en 1827. Le château est entouré d'un parc paysager avec des pièces d'eau, aménagé dans la première moitié du XIXe siècle
Eléments protégés MH: les façades et les toitures; l'escalier et sa rampe en fer forgé; la bibliothèque au premier étage; l'obélisque et la glacière dans le parc: inscription par arrêté du 2 mars 1981.

château de Lue   Hayes
château de Lue   Hayes

 
château de Lue 57530 Hayes, propriété privée, ouvert pour les journées du patrimoine.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 

 
 
 
 

 

 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.