châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château d'Hausen

 

 

        Château construit avant 1790 près de la forge érigée en 1758-1759 par Charles de Wendel ou sa femme Anne Marguerite d'Hausen de Weidesheim, il est resté dans cette famille jusqu'en 1882. En 1808, le château et la forge devinrent la propriété d’Ignage-Charles d’Hausen de Weidesheim, neveu d’Anne Marguerite d’Hausen de Weidesheim, épouse de Charles de Wendel. En 1882, la bâtisse fut cédée aux Gouvy, déjà propriétaires des forges depuis 1850, qui la transformèrent en logements pour leurs employés avant d’en faire, à partir de 1898, leur résidence familiale. Fin 2003, la municipalité a fait l'acquisition de la propriété pour y aménager un nouvel Hôtel de ville. Le château d'Hausen se présente sous la forme d’un corps de bâtiment principal, de plan rectangulaire, à toit d’ardoise à la Mansart, s’articulant au nord avec une aile perpendiculaire au toit de tuiles. La façade principale, d’une ordonnance symétrique, est à deux niveaux de sept travées de fenêtres...
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château d'Hausen 57470 Hombourg-Haut, lieu-dit Hombourg Bas sur la R.N. 3, hôtel de ville.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.