Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Hombourg Haut

 

 

       L'évêque de Metz, Jacques de Lorraine, construisit "près du vieil Hombourg un neuf château sur le sommet d'un mont désert qui est appelé maintenant Hombourg". Ce nouveau château, bâti à grands frais, vraisemblablement vers 1254, resta la propriété des évêques de Metz jusqu'en 1572. Au XVIIe siècle le château servait de résidence au gouverneur et bailli de Hombourg. Louis de Guise, devenu prince de Phalsbourg, y séjourna à plusieurs reprises vers 1630. Après son décès en 1631, sa veuve Henriette de Lorraine conserva l'usufruit de la seigneurie et du château de Hombourg. Il semble que le château ait souffert de la guerre de Trente Ans; après 1653 Henriette de Lorraine lors de ses séjours dans la seigneurie, ne résidait plus au château qui était devenu semble-t-il inhabitable. Après 1698 le château revint au domaine ducal mais ne fut plus entretenu. Vers 1730 il était entièrement ruiné; les quelques pans de mur du bâtiment d'habitation, de la chapelle et des écuries furent détruits après 1735. Les bastions et les tours étaient aussi rasés et les fossés convertis en jardins.

L'emplacement du château est encore bien marqué de nos jours. Il subsiste outre le fossé à l'est, des vestiges assez importants de mur d'enceinte au sud entre le petit bastion du milieu et le grand bastion au sud-est, ainsi que des bases des tours à l'ouest. Le site du château avait été admirablement choisi sur la colline qui à l'est du village, domine la vallée de la Rosselle et la grande route de Metz à Sarrebruck. Il semble que le château ait constitué au XIIIe siècle un ensemble fortifié bien plus important qu'il ne l'était au XVIe sliècle, couvrant tout la colline, de la collégiale à l'ouest jusqu'à la chapelle Sainte Catherine. Il subsiste encore près de cette chapelle la base d'une tour, sans doute un des éléments du château du XIIIe siècle. Aux XVIe et XVIIe siècles, le château, limité à la partie ouest de la colline, était pourvu de bastions et de plusieurs tours, notamment la "tour des prêtres", la tour de "la lanterne", la tour dite "l'entretour" et également la "tour des sorcières", encore mentionnée en 1736.

 
château de Hombourg Haut 57470 Hombourg Haut, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés