châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Weidesheim

 

 

   Un premier château à Weidesheim, appartenant à une famille du même nom éteinte en 1406, fut détruit en 1380. Reconstruit au XVe siècle, il fut inféodé en partie en 1444 par le comte Frédéric de Deux-Ponts-Bitche à Simon le Vieux, seigneur de Bitche dit Gentersberg. Peu à peu cette famille seigneuriale racheta la plus grande partie de la seigneurie et Simon l'Ancien qui transforma le château à la fin du XVIe siècle, ainsi que ses successeurs au XVIe siècle, y élurent domicile jusqu'à l'extinction de la famille en ligne masculine en 1607. Par mariage, le château revint après 1607 à Jean-Guillaume de Bettendorf. En 1728, il fut acquis avec la seigneurie par Pierre d'Hausen et, jusqu'après la dernière guerre mondiale, il est resté la propriété de la famille d'Hausen. A la veille de la Révolution, Dominique-Ignace-Charles d'Hausen alors conseiller au parlement de Paris, puis député de la Moselle, et maire de Sarreguemines, fit démolir l'ancien château ne gardant que le donjon et quelques parties des dépendances pour en rebâtir un nouveau, sans doute vers 1785.

De l'ancien château subsiste un bâtiment rectangulaire très intéressant, sans doute le donjon du XVe siècle, flanqué d'une tourelle d'escalier polygonale hors-oeuvre sur la façade sud-est. Les façades ainsi que la tourelle sont percées de plusieurs baies soit rectangulaires ou à meneau, soit de petites baies à linteau trilobé. L'étage supérieur est muni d'éléments défensifs, fenêtre de tir, archères et bretèche. Le toit à croupes est couvert de tuiles en écaille. Dans un bâtiment des dépendances, situé dans le prolongement de l'aile du nouveau château, subsiste également une meurtrière à redent, sans doute de la même époque. Le nouveau château, édifié au sud-est du donjon, est un bâtiment rectangulaire à trois niveaux, dont un étage de soubassement. La façade principale donnant sur le parc, construite dans le style très classique de la fin du XVIIIe siècle, comporte un avant-corps central peu saillant à fronton triangulaire. Elle est à neuf travées de fenêtres rectangulaires, à l'exception des trois fenêtres centrales du rez-de-chaussée en plein cintre.

 
château de Weidesheim 57412 Kalhausen, lieu-dit Weidesheim, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.