châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Lorry

 

 

 Le château fut édifié au XVIIIe siècle par le comte de Chazelles, conseiller et secrétaire du roi Louis XV en la chancellerie du Parlement de Metz, receveur des finances de la généralité de Metz, qui avait acquis la seigneurie de Lorry en 1731 du comte de Beaurepaire. Il témoigne de l'art de vivre que connut Metz et la Lorraine au XVIIIe siècle. L'entrée principale, sur la cour d'honneur, présente une facade classique avec un léger avant-corps central surmonté d'un large fronton triangulaire, décorée de clefs de fenêtres ornées de cartouches rocaille, de coquilles feuillagées et de tête féminine. Un escalier à double révolution dessert la première terrasse. D'époque Louis XV, le château en pierre jaune de Jaumont est ouvert sur trois terrasses, s'organisant autour de trois pièces d'eau, alimentées en eau vive. La propriété fut embellie par le comte Laurent II de Chazelles, président du parlement de Metz, qui aménagea en 1753, de remarquables jardins en terrasses. Les jardins et les serres établis par ses soins attirèrent de nombreux visiteurs.

Le catalogue des plantes de ses serres témoigne de sa grande compétence horticole. A cette époque, trois terrasse, de plus en plus grandes, descendaient jusqu'à la route, séparées par des murs de soutènement encadrés d'escaliers. Les allées bordées d'orangers ou de tilleuls et les parterres s'organisaient autour d'une fontaine sur la première terrasse, d'un buffet d'eau au pied de la deuxième et d'un vaste jet d'eau ovale à lextrélité de la troisième. Devant l'orangerie s'étageaient d'autres terrasses, aujourd' méconnaissables comme tout ce beau jardin dont il ne rest plus que le mur de clôture. Après la mort de son petit-fils, Joseph de Chazelles, décédé en 1854 sans postérité, le château passa à sa cousine Mme de Roguier, fille de Laurent de Chazelles, de Dornot. Au début du XXe siècle, il appartenait à Mme Berthelin, née Roguier. Il passa ensuite à la famille de Marin des Bouillères, également alliée aux Chazelles au XIXe siècle, puis vers 1970, par héritage au baron Félix de Couët de Lorry.

 
château de Lorry 57420 Lorry-Mardigny, tel. 03 87 50 27 40, lieu idéal pour des réceptions avec trois salons en rez-de-chaussée, le parc peut accueillir cocktails, garden party et autres manifestations...


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.