châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Mardigny

 

 
château de Mardigny   Lorry-Mardigny

   Comme tant d'autres terres autour de Metz, la seigneurie de Mardigny appartenait au XIVe siècle aquelques puissantes familles messines, d'abord à Jean de Varize, puis à Nicole Baudoche et, par héritage, à la fin du siècle à Laurent Le Gronaix. En 1404, elle passa à Thierry de la Tour, chanoine de la cathédrale de Metz qui, à sa mort, donna la terre de Mardigny au Chapitre de Metz qui la posséda jusqu'en 1525, époque à laquelle il l'échangea avec Philippe de Raigecourt. Le château fut vendu en 1678 à Nicolas Jacquemin puis en 1686 à François Georgin, procureur du roi de la ville de Metz, qui prit aussitôt le nom de Georgin de Mardigny. La propriété demeura dans cette famille jusqu'à la dernière guerre mondiale. On peut penser qu'à la maison-forte du Moyen-Age, fréquemment assiègée au XVe siècle au cours des guerres entre les Lorrains et les Messins, succéda au XVIe siècle un château défendu par une enceinte cantonnée de tours d'angle et d'une puissante porte avec pont-levis qui fut remplacé vers 1655 par un élégant portail, à porte piétonne et porte cochère, richement sculpté.

Situé dans un grand parc, le château était à l'origine un bâtiment de plan carré formé de quatre corps disposés autour d'une cour cantonné de tours rondes et carrées et entouré de larges fossés. Il n'en subsiste plus, aujourd'hui, que l'aile ouest encore encadrée de ses deux tours et la tour-porche située de biais, dans l'angle nord-est. La tour-porche, du XVIe siècle, de qualité tout à fait exceptionnelle, est précédée d'un pont qui franchit le large fossé. De plan massé, coiffé d'un toit à croupes couvert de tuiles plates en écaille, elle a conservé, sur sa façade extérieure, son hourd de pierre sur consoles et les rainures du pont-levis, bouchées. Le corps de logis est un bâtiment de plan rectangulaire allongé à toit d'ardoise à croupes, à façade principale ordonnancée symétrique, largement ouverte sur deux niveaux de neuf travées de fenêtres rectangulaires. Il semble que toute la façade ait été repercée au XIXe siècle, les fenêtres du deuxième niveau, surmontées de frontons cintrés, alternant avec des corniches, et une rangée d'oculus ovales ouverts pour éclairer les combles.

château de Mardigny   Lorry-Mardigny
château de Mardigny   Lorry-Mardigny

 
château de Mardigny 57420 Lorry-Mardigny, propriété privée, visite des extérieurs pour les journées du Patrimoine.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 

 
 
 
 

 

 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés