châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Louvigny

 

 

   La dislocation du duché de Gascogne, au IXe siècle, entraîne la formation de seigneuries autonomes, dont celle de Louvigny au Xe siècle. En 1554, la vicomté est érigée en comté, et Diane d'Andoins, vicomtesse de Louvigny, par son mariage, fait entrer la seigneurie dans la famille de Gramont, où elle demeure jusqu'à la Révolution. La motte dite Lou Castet, du XIIe ou du XIIIe siècle, haute de 8 m environ, pourrait être l'emplacement du château-fort du seigneur de Louvigny puis du roi-duc. La date de destruction du château est inconnue. Il servit de carrière et l'on retrouve des pierres en remploi dans les maisons du bourg. Restes de murs primitifs dans les jardins et la grange de la ferme Crabos, sur la face sud-ouest de la motte, sur une longueur de 30 m. L'accès au château se faisait par une porte charretière et une piétonnière percées dans la courtine à proximité d'une des tours d'angle, ces portes étaient adextrées, chacune possédait son propre pont-levis dont les rainures sont toujours visibles dans la maçonnerie...

 
château de Louvigny 57420 Louvigny, visite des extérieurs uniquement, vestiges.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.


aux-vosges.html" style="text-decoration: none"> 88 Vosges