châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Luttange

 

 
château de Luttange

             Poste militaire durant la période gallo-romaine, passage d’une voie romaine dont des vestiges subsistent à proximité du "Moulin des Chênes", Luttange relevait des comtes de Luxembourg qui eux-mêmes rendaient hommage aux évêques de Metz, comme on le voit par plusieurs actes de reprises de 1284 à 1377. A partir du XVe siècle, il n’est plus question de l’évêché de Metz dans les actes de reprises. Le 7 septembre 1638, pendant la guerre de Trente Ans, le village est brûlé par la garnison française de Metz, c'est sans doute pendant cette guerre qu’a été détruite une grande partie du château dont nous voyons encore les restes aujourd’hui. Le donjon, les tours nord-ouest, sud-ouest et sud-est datent du XIVe siècle. Le château appartient alors à la famille de Luttange. Il appartient au XVe à la famille de Perpignant qui ajoute, devant le donjon, une tour ovale. Au XVIIIe siècle, une façade est plaquée sur la courtine nord et la tour nord-ouest est repercée.  

A cette époque, l'édifice est alors propriété des familles de Cabannes et d'Attel depuis la fin du XVIe siècle. Au XIXe siècle, la courtine Est est repercée. Pratiquement abandonné après la ceconde guerre mondiale, le château menaçait ruine. En 1965, les jeunes gens du village ont entrepris sa restauration et ont pu le sauver, malgré la faiblesse de leurs moyens. La façade sud, pratiquement écroulée, a pu être relevée et des éléments importants du château de Daspich, à Florange, près de Thionville, ont pu y être incorporés; elle s'orne à présent d'un fort bel oriel, en pierre soigneusement appareillé, placé au dessus de la porte d'entrée, d'une échauguette, reconstruite à l'extrémité ouest de la façade, et d'une série de jolies fenêtres cintrées, qui a permis la création d'un second étage. Tous ces élément datent du XVIe siècle. A l'intérieur subsistent, presque dans chaque pièce, de charmantes cheminées en pierre sculptées du XVIIIe siècle.

château de Luttange
château de Luttange

 
château de Luttange 57935 Luttange, propriété de la commune, visite pour les journées du Patrimoine

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.