châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Lutzelbourg

 

 

   Bâti au XIe siècle sur les ruines d'un castel romain, le château devient la possession de Pierre, fils de Frédéric de Montbéliard-Monçion, apparenté aux comtes de Dabo et d'Agnès de Savoie qui l'acquiert plus ou moins de force au détriment de l'Abbaye de Marmoutier, après avoir perdu une partie de son héritage de la maison de Savoie. Pierre prit le nom de Lutzelbourg et devint comte de Lutzelbourg. Il fit élevé les premiers éléments de la place forte qui devait servir à la défense du flanc sud du domaine. A sa mort en 1133, son fils Réginald, né de son mariage avec Itta, rendra les terres à l'Abbaye de Marmoutier. Etienne, évêque de Metz, hérita du château et en fit don à l'évêché et dut le défendre face à des expéditions militaires, notamment de Mathieu de Lorraine vers 1151. Le 11 mai 1523 le château fort est pris et incendié par les troupes conduites par le comte Louis le Pacifique, le Landgrave de Hesse et l'électeur de Trèves. Le château et ses ruines s'élèvent sur un promontoire rocheux, Un fossé en arc de cercle taillé dans le roc détache de la montagne l'éperon portant le château.

 
château de Lutzelbourg 57820 Lutzelbourg, propriété
de la commune qui y développe un important projet de restauration en vue de réhabiliter ce patrimoine depuis 1977.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés