châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Grange
château de La Grange   Manom

                 Du haut Moyen Âge à la fin du XVIIe siècle, La Grange est passée, par le jeu de mariages et d'héritages, dans différentes familles luxembourgeoises, sans jamais être vendue. La première vente eut lieu en 1700 : l'acquéreur était Brice Gomé des Hasards, conseiller au Parlement de Metz, dont le fils Christophe fit construire, sur les plans de Robert de Cotte, le château actuel. Mais ruiné, Chritophe Gomé des Hasards fut contraint de vendre la demeure en 1750. L'acquéreur était le Marquis de Fouquet, Lieutenant Général du Roi au Pays Messin, cousin du Maréchal de Belle Isle petit-fils de Nicolas Fouquet surintendant des Finances de Louis XIV, constructeur de Vaux le Vicomte. Ce sont les descendants directs du Marquis de Fouquet qui sont encore aujourd'hui propriétaires de La Grange.
Avant la guerre de 1914-18, le Comte de Bertier, propriétaire de La Grange, en tant qu'officier français ne pouvait pas revenir en Moselle annexée. En 1912, il est amené à vendre le château de La Grange à

la Gutehoffnongshütte, société sidérurgique, qui voulait en faire un casino pour ses cadres. La guerre passée, le Comte de Bertier rachète. La Grange, est élu Maire de Manom et Sénateur de la Moselle. Il meurt subitement en 1926 des suites des blessures qu'il avait eues pendant la guerre. En 1940, sa femme et sa fille sont expulsées et passent le temps de la guerre en Bretagne. De retour en 1945, Sylvie de Bertier est élue à 24 ans Maire de Manom, elle était alors la plus jeune Maire de France. Avec son mari, Jean de Selancy, ils ont consacré leur vie au château de La Grange et à le remettre dans un état très proche de ce qu'il devait être au XVIIIe siècle et à le faire revivre.
A l'intérieur, le grand escalier met en scène de remarquables tapisseries des Flandres du début du XVIIe siècle, retraçant la Guerre de Troie. La bibliothèque recèle une belle collection de céramiques orientales,

château de La Grange   Manom
château de La Grange   Manom

céladons réunis par le Comte Jean de Selancy, provenant de Chine et de Corée, et un fragment de retable du XVIe siècle. Pavée de pierres noires et blanches, la salle à manger abrite un beau poêle de chauffage, fabriqué dans les faïenceries de La Grange vers 1780.
Le jardin des Prairiales: à l'arrière du château, une grande pelouse centrale est encadrée par deux larges bandes de prairies semées de fleurs de tous pays : des prairiales, qui donnent leur nom au jardin qui est intitulé "Jardin des Prairiales". Ensuite, en s'éloignant de la pelouse, on trouve, de chaque côté, trois chambres végétales, plantées de haut buis et de grandes fleurs dans lesquels le promeneur s'immerge. En continuant le visiteur se trouve dans un sous-bois dans lequel sera réuni une collection de buis. Ce sous-bois, en longeant les douves permet d'accéder aux deux cours devant la façade principale du château.

Deux grandes allées, pavées de pierres noirs incrustées de faïences rouges et bleues traversent le jardin de part en part. A l'avant du château, c'est le jardin des lys: au milieu de grands buis sont plantés des milliers de lys et d'hémérocalles.

 
château de La Grange 57100 Manom, tél : 03 82 53 85 03, jardin ouvert d'avril au 31 mai et du 1er septembre au 25 octobre : samedi, dimanche et jours fériés, visite libre de 14h à 18h et du 1er juin au 31 août : tous les jours,de 14h à 18h. Château ouvert d'avril au 30 juin et du 1er septembre au 25 octobre : samedi, dimanche et jours fériés, visites guidées à 14h30, 15h30, 16h30, et 17h30, et du 1er juillet au 31 août, tous les jours à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30. Nous remercions le propriétaire du château pour l'accueil qu'il nous a réservé lors de notre passage.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

château de La Grange   Manom
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés