Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Borny

 

 

   Ce que l'on appelle actuellement le château est en fait l'ancienne maison-forte des voués de l'abbaye de Saint-Vincent, seigneurs de Borny. Le souvenir le plus mémorable qui se rattache à cette maison est le bref séjour qu'y fit le roi Louis XIII, en décembre 1631, lors d'un voyage à Metz. Le roi fut tellement enchanté de l'hospitalité que lui accordèrent les propriétaires, Jérémie Le Goullon et son épouse Elisabeth Thiercelin, qu'il leur accorda l'exemption du logement des gens de guerre. Incendiée en 1712, la maison-forte et franche fut reconstruite par Jean Barné, quartier juré et bourgeois de Metz et achetée en 1747 par Claude-Antoine Lecomte d'Humbepaire, secrétaire en la chancellerie du parlement de Metz. Le château appartint au XIXe siècle aux Chelincourt de Borny, en 1840 au comte Pierre-Hugues de Thémines et en 1899 au vicomte Maurice de Coëtlosquet. Enfin en 1906, la veuve de ce dernier fit don du château aux soeurs du Bon-Pasteur qui s'y installèrent en 1908. L'édifice à quatre niveaux a été très remanié et sans doute réhaussé au XIXe siècle.

 
château de Borny 57070 Metz-Borny, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.