châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Courcelles
chateau de Courcelles

   Le château fut construit en 1713 par Charles Joseph de Courcelles. Celui ci était conseiller secrétaire du roi, grand voyer en la généralité de Metz, époux de Barbe Besser. Une première mention figure en 1716, sur un plan de Nicolas Duchêne, appartenant à M. de Courcelles. De nombreux propriétaires devaient s'y succéder au cours des siècles, de Charles Joseph de Courcelles à Pierre Charles Baudinet de Courcelles, capitaine du régiment de Bourbonnais, seigneur de Courcelles au début du XIXe siècle. Entre ces deux familles qui devaient pérenniser leur homonymie pour le nom du château, se suivent au XVIIIe siècle, plusieurs maisons appartenant à la noblesse : les Gousseaud en1748, les Chastel de Villemont, en 1762, les Lecomte d'Humbepaire en 1776 et les Michelet, seigneurs de Vatimont en1781. Les Baudinet de Courcelles qui l'acquièrent en 1802, le conservent jusqu'en 1949, date à laquelle la ville de Montigny les Metz en devient propriétaire.

La ville n'en fait pas grand usage même si écoles et associations diverses l'occupent. Il faut attendre 2002 pour que la volonté municipale affirme une restauration dans toute son ampleur. Situé au fond d'un jardin fermé sur la rue par une grille de fer forgé, on reconnaît deux pavillons de part et d'autre de l'entrée principale et en retrait une vaste résidence à laquelle on accède par une imposante allée de marronniers, tilleuls et cycomores centenaires, la façade est parcourue de terrasses percées de niches abritant des statues à l'antique. Côté jardin, elle est ornée de deux décrochements et ouvre sur le parc, aménagé sur le plan végétal et regardant vers la pièce d'eau. En son temps, le parc était aussi ornementé de statues et de groupes sculptés faisant appel aux éléments naturels du proche environnement (les rivières de Moselle et Seille) les personnages historiques (François de Guise) et les événements (siège de 1552) dont la ville avait été le théâtre... chateau de Courcelles
chateau de Courcelles
château de Courcelles 57950 Montigny les Metz, propriété de commune, visite du parc toute l'année.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.